Photographes de mariage à Rouen Paris Marseille Bordeaux Toulon Grenoble

Blog

Accueil > Blog > Blog > Le Jpeg : quels sont ses avantages et comment en faire ?

Le Jpeg : quels sont ses avantages et comment en faire ?

L’essentiel à savoir sur le format jpeg

Autant dans les espaces de stockages en ligne que sur notre propre disque dur, les photos sont, dans la majorité des cas en format jpeg.  En tant que professionnel ou futur expert dans la photographie, vous ne devez pas simplement vous contenter de suivre la tendance. Voici quelques informations supplémentaires en ce qui concerne ce type de fichier.

Le format jpeg : kézako ?

Le format jpeg se présente en « .jpeg » dans les extensions fichiers numériques, et ce, peu importe où on enregistre les photos. Les photographes, et les particuliers d’ailleurs, l’apprécient particulièrement pour son côté pratique. En effet, ce format permet une lecture standard des fichiers, et ce, à partir de n’importe quel logiciel ou sur n’importe quel écran. Dit plus simplement, en format jpeg, vous pouvez profiter en toute simplicité de vos clichés. Avec ce format notamment, on sera à même de réduire la taille d’une photo, sans pour autant mettre en péril la qualité de la prise de vue : contraste, luminosité, etc.

Le format jpeg ou de sa forme longue, Joint Photographic Experts Groups n’est cependant applicable que pour les photos fixes. Ce peut être un cliché d’un immeuble ou d’un modèle, tant que ce n’est pas animé.

Le format jpeg présente des avantages certains, qui ont d’ailleurs participé à sa renommée fulgurante et à sa pérennité sur le marché. Par exemple, certes, il permet un gain de place important dans les espaces de stockages, ce qui n’est pas un luxe dans le monde actuel, mais une fois décompressé, vous pouvez aussi trouver une qualité d’image optimale. C’est notamment d’une importance cruciale avant chaque retouche afin de travailler avec minutie. En effet, une fois que le fichier Jpeg a été traité, il ne retrouvera plus sa qualité initiale. C’est là le principal inconvénient du jpeg.

Comment faire un format jpeg ?

Il faut savoir que le format jpeg est présent sur tous les appareils photo. D’ailleurs, malgré que l’on soit passé en mode RAW, la prévisualisation des clichés que l’on a pris se fera toujours en jpeg, et ce, peu importe la marque et le style du matériel utilisé. Néanmoins, vous pouvez directement prendre des photos en Jpeg si besoin est. Il suffit alors de paramétrer votre appareil en ce sens. Mais attention, parfois les marques d’appareils photo n’utilisent pas le terme « jpeg ». Vous pouvez notamment vous informer sur le sujet en lisant attentivement la notice. Mais peu importe comment on le nome d’une enseigne à une autre, le jpeg vous proposera une compression de photo de qualité, aussi bien en terme de netteté que de luminosité.

Choisir le format jpeg équivaut à opter pour la légèreté. Ce qui peut être d’une importance capitale pour le transfert de la photo, aussi bien sur le Net que via les applications comme Bluetooth ou Xender. Mais en fonction de vos appareils, vous pouvez choisir une compression plus ou moins importante. Il importe toutefois de noter que la qualité des images varie en fonction du taux de compression choisi par le photographe

accueil

Accueil
Photo de mariage

Les cartes de remerciements
Reportage Photo de mariage
L'art de la photo de mariage
Galerie photo du mariage
DVD photos de mariage
Livres photos de mariage
Album photos de mariage
Contact

Contactez-nous
Blog

Blog